Karine Mengelle
Hypnose et coaching

10 Bienfaits du Peau À Peau avec Ton Bébé

01 Fév 2022 Karine Mengelle info accouchement

Les bienfaits du peau à peau avec bébé - Karine Mengellle

 

Le Peau à Peau permet à bébé de s’adapter en douceur à son nouvel environnement. La naissance est un événement plutôt rude pour le nouveau-né. Il doit trouver de nouveaux repères. Son corps doit s'accommoder à un nouveau fonctionnement et à un lieu de vie plus que surprenant. 

Naître, c’est un peu expérimenter l’effet Deux salles, Deux ambiances. Version un peu Hardcore. 

 

Imagine :

Tu es en vacances dans un superbe endroit, du style les Bahamas ou les Seychelles. Tu es peinard, les orteils en éventails. Peut-être dans un hamac, bercée doucement. La température est pile poil comme tu aimes. Le Room Service est charmant et devance tous tes besoins ou envies. Tu te sens légère, un peu comme en apesanteur, dorlotée. 

T’y es là ? 

Amenons un autre paramètre : tu ne connais que ÇA. Tu n’as aucun autre souvenir de quoi que ce soit d’autre. C’est ton seul univers connu.

Puis, d’un coup, tu te fais ballotter dans tous les sens. Tu comprends pas trop ce qui se passe.

Et BIM !

Tu te retrouves genre …  en Island !!!
T’es trempée.
À poil. 
Ça caille grave.
Tout le monde te tripote, tu les connais même pas.
Les gens parlent islandais, tu piges que dalle.
Il y en a deux qui te semblent vachement sympas et familiers, mais ils sont loin.
Tes poumons, c’est pas confortable du tout.
Les bruits, la lumière… Tout ça, c'est super bizarre-pas top-quand est-ce que ça s’arrête ?
Et pis tu te sens lourde. Tes mouvements sont difficiles.

C’est raide, hein ?

Bon. On ne peut pas faire autrement que de laisser bébé naître et découvrir ce nouvel environnement.
Par contre, dans la mesure du possible, on peut lui rendre l’expérience plus douce et plus confortable. Et lui laisser le temps de se rendre compte que cette nouvelle aventure est vraiment chouette aussi. Le pays des bisous et des câlins.

Le Peau à Peau est certainement la méthode la plus appropriée.

On peut en lister 10 bienfaits.

10 excellentes raisons de simplement poser ton bébé tout contre ton torse.

Pour prendre plaisir à faire du Peau à Peau en toute sécurité avec bébé, 
je t'ai préparé une "Fiche Mémo du PàP" que tu peux imprimer.

 C'est gratuit. C'est pour toi.

1. Bébé se sent en sécurité

Poser bébé sur le torse de sa maman est ce qui le rapproche le plus des sensations qu’il vivait in utero. 

Bébé se sent contenu et c’est vraiment rassurant pour lui. Le toucher est le sens qui est le plus développé chez le nouveau-né avec le sens de l’équilibre. Dans ton ventre, il est complètement enveloppé comme dans un cocon et est bercé en permanence. Quand tu bouges et te déplaces, mais aussi par tes mouvements respiratoires. 

Être bien enveloppé sur ton buste rétablit cette sensation. 

Il entend ta voix, reconnaît le battement de ton cœur, ton odeur. Cela lui (re)donne des repères qu’il connait déjà. 

 

2. Le peau à Peau favorise la libération d’ocytocine

Au moment de l’accouchement, il y a un pic d'ocytocine très important aussi bien chez la mère que chez l’enfant. 

Quand bébé est contre ton torse, tu sens la douceur de sa peau et ses mouvements, cela fait comme un massage. Cela va maintenir ta production d’ocytocine.
Un des effets principal de cette hormone est de provoquer les contractions de l’utérus. Ce qui est encore utile après la naissance de bébé, puisqu’il faut encore expulser ton placenta et aider ton utérus à reprendre sa taille initiale. J’en parle plus en détail dans cet article sur le Post-partum.

Et réciproquement, quand bébé sent ta peau, tes caresses, c’est un doux câlin qui libère de l’ocytocine également dans son organisme. Ça lui procure plusieurs bienfaits, je t'explique ça dans les paragraphes suivants.

 

3. Bébé maintient sa température

Tu te souviens de mon image : la transition des Seychelles à l’Island ?
Bébé passe de son liquide amniotique (37 °C) à l’air libre. Ça le refroidit beaucoup, et vite. Comme lorsqu’on sort du bain. Un des premiers gestes de la sage-femme ou de l’auxiliaire de puériculture est de sécher doucement bébé. C’est un soin qui est généralement fait directement sur le ventre de maman. Avant même de couper son cordon ombilical.

Ensuite, il faut l’aider à maintenir sa température entre 36,5 et 37,5 °C. 

Et tu es la meilleure chaudière qui puisse être pour ton bébé : La libération d'ocytocine augmente naturellement la chaleur de la poitrine des mamans. Bien installé contre toi, il va pouvoir se réchauffer facilement.

 

4. Le Peau à Peau rythme ses battements cardiaques et sa respiration

Bébé aussi a fait un énorme effort pour naître. Passer par ton bassin, être poussé par tes efforts expulsifs et les contractions, c’est sportif. Son cœur bat très fort.
Et pour la première fois, il inspire de l’air. Ses poumons se déploient et commencent leur respiration aérienne. C’est un sacré chamboulement. 

Le fait d’être tout contre toi va permettre à bébé de se caler sur ta respiration et les battements de ton cœur. 

Même si, il garde son propre rythme (plus rapide que celui d’un adulte).

 

5. Cela diminue les risques d’hypoglycémie

Quand bébé est dans l'utérus, c’est le système glycémique de maman qui lui apporte la bonne quantité de glucose dans le sang. Quand bébé naît et que l’on coupe son cordon, il doit apprendre à assurer lui-même la stabilité de son taux de sucre. Pour ça il va chercher dans ses réserves. C’est une fonction normale. 

Pour maintenir sa température à 37 °C, il va également puiser dans cette même réserve d’énergie.

Être en peau à peau, l’aide à avoir suffisamment chaud sans trop d’effort. Il va donc pouvoir consacrer sa réserve d'énergie au maintien de son niveau de glycémie. 

 

6. Cela favorise le lien maman-bébé

Cette fameuse Ocytocine est une hormone bien particulière, que l’on appelle aussi l’hormone de l’amour. C’est elle que l’on sécrète pendant les câlins, les repas entre amis ou les relations intimes avec son partenaire.
Associée à la prolactine (pareillement sécrétée au moment de la naissance), elle favorise l’attachement entre le nouveau-né et sa mère.

Diverses études ont été faites sur ce moment précis : Le peau à peau juste après la naissance booste ce lien d’attachement.

Quand bébé est en Peau à Peau avec toi, vous créez des liens plus forts et plus profonds.

Tu peux retrouver ici un article sur le lien d’attachement parents-bébé du site officiel Les 1000 premiers jours de bébé, créé par L’Agence nationale de santé publique.

 

7. Le peau à Peau diminue les pleurs de bébé

Le nouveau-né libère donc de l’ocytocine et aussi des endorphines (de la morphine naturelle). Cela crée un joyeux cocktail qui provoque un état de bien-être chez bébé et diminue les sensations d’inconfort. Cela a un effet analgésique, c'est-à-dire que cela atténue les douleurs si bébé en ressent.

Quand ton tout-petit est contre ton torse, il se sent bien, il est calme et attentif. 

Cet effet se prolonge dans le temps : dans les heures qui suivent leurs naissances, on constate souvent que les bébés ayant fait au moins une heure de peau à peau dorment mieux et sont plus calmes.

 

8. Le peau à peau apaise aussi les mères

Si c’est valable pour bébé, ça l’est aussi pour maman.

La nouvelle accouchée libère les mêmes types d’hormones que bébé : L’ocytocine en très grosse proportion et des endomorphines pour soulager les sensations.

Être collée à ton enfant va prolonger ces sécrétions hormonales. Du coup, tu te sens bien, détendue, apaisée. 

Il y a quelque temps, j’avais écrit un post à ce sujet sur mon compte Instagram :

La femme qui vient d’accoucher se transforme instantanément, dès bébé est posé sur elle.
Elle passe d’un être aux traits tirés par l’effort, occasionnellement vociférant, à une douce créature béate devant bébé.
Merci les hormones ! 
Merci bébé : C’est bien lui qui est le plus beau des antalgiques et des anti-stress.

 

9. Le peau à Peau favorise l’allaitement et la tétée d’accueil

Peut-être as-tu choisi d’allaiter ton bébé ou de lui proposer une tétée d’accueil. Le peau à peau est une pratique qui favorise énormément la mise au sein de bébé.
Toujours grâce à cette ocytocine.
C’est l’hormone qui éjecte le lait : c’est elle qui commande aux petits mécanismes qui sont autour du mamelon et qui font couler le colostrum.

Mais le peau à peau est aussi un contact privilégié : ton corps envoie tout un tas de signaux pour que bébé s’oriente de lui-même vers le sein.
Ton mamelon est plus foncé, ce qui lui donne un repère visuel.
Les glandes de Montgomery (les micro-glandes présentent sur l’aréole) envoient un signal olfactif : une odeur attirante pour bébé (c’est par ici la cantine).

Plus tu laisses bébé découvrir par lui-même le sein, plus il sera efficace pour la suite de votre allaitement. Pour ça, le peau à peau lui procure tout le temps qui lui est nécessaire.

 

10. Le Peau à peau développe l’immunité de bébé

Quand bébé est dans sa poche des eaux, il est dans un milieu stérile. Or, notre organisme est peuplé d’un savant mélange de bactéries qui nous sont bénéfiques. Elles nous permettent notamment de digérer et d’avoir une défense immunitaire.

En naissant, bébé est mis en contact naturellement avec la flore digestive et génitale de sa maman. Cela va initier sa propre immunité.

Quand tu as bébé en peau à peau contre toi, tu continues de lui apporter la flore microbienne la plus adaptée : la tienne.

 

Et papa dans tout ça ?

Le peau à peau est une pratique qui a tellement de bienfaits qu’elle devrait être systématique.
Sauf que, il faut en avoir ENVIE.
Et il faut pouvoir être DISPONIBLE pour ça (césarienne, maman trop épuisée ou autres nécessités d’être séparés).

La deuxième personne la plus adaptée au peau à peau avec bébé, c’est papa ou le/la partenaire de maman.

Lui aussi va apaiser bébé, l’aider à stabiliser sa température, son rythme cardiaque, sa respiration, sa glycémie. Ils vont pouvoir tisser un lien fort et se sentir plus calmes l’un et l’autre. Et papa aussi va booster l’immunité de bébé.
La seule chose pour laquelle il y aura une différence, c'est pour les tétées, pour des raisons purement techniques : il n’a pas tous les accessoires.
Autrement, tous les bénéfices y sont. 

 

Quand faire du Peau à peau ?

Dès la naissance. L’idéal est de mettre bébé en peau à peau en continu pendant les 2 heures qui suivent sa naissance. Il y a possibilité d’alterner entre papa et maman.

Tu peux continuer à prendre bébé tout contre toi régulièrement durant ton séjour à la maternité. Les établissements labellisés Amis des Bébés (IHAB) incitent à faire du peau à peau quasi en continu les 3 à 4 jours sur place.

En ce qui me concerne, je dirais : Autant que tu veux.
C’est toi et ton conjoint qui choisissez. Suivez votre instinct, vos envies. 

C’est une bonne idée de mettre bébé sur ton torse :

  • Si tu sens qu’il est agité ou au contraire très endormis,
  • Quand il doit téter,
  • Quand il n’a pas assez chaud,
  • Après le bain,
  • Ou tout simplement parce que ça te plait et que tu aimes ça,
  • À la maternité,
  • Et aussi à la maison, au cours de ses premiers mois,
  • Cela fait beaucoup de bien aux enfants un peu patraques, 
  • Ou qui ont des poussées dentaires...

 

Quoi qu’il en soit : prends plaisir !

 

Télécharge ta "Fiche Mémo"

pour un Peau à Peau au Top !

Et en toute sécurité.

C'est cadeau ! Made With Love

Clique ici pour la glisser dans ta valise de maternité

Cet article t'a plu ?  Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Les bienfaits du peau à peau avec bébé - Karine Mengelle
Les bienfaits du peau à peau avec bébé - Karine Mengelle
Les bienfaits du peau à peau avec bébé - Karine Mengelle

Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Bienvenue !

Karine mengelle blog

Tu vas retrouver sur ce blog des infos sur la grossesse, l'accouchement et le post-partum.

Enjoy !

Karine



Guide Offert !

Catégories



Derniers articles

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.