Karine Mengelle
Hypnose et coaching

Ton Post-partum, Comment t'y Préparer ? Partie 2/2

15 Jan 2022 Karine Mengelle Post-partum

Se préparer à son pospartum

Voici la partie 2/2 de cet article sur le Post-partum.

Un sujet méconnu des futures mères. Je t'aide à lever le voile sur cette période particulière de la vie d'une femme.

J'aborde dans cette partie l'aspect physiologique et psychique du Post-partum.

Pour connaître le côté physique de ce bouleversement, clique juste ici tu vas être dirigée vers la première partie de l'article.

Les chutes hormonales

 

Pudiquement appelé Baby Blues

Certaines femmes parlent tout de même de tsunami émotionnel. C’est loin d’être anodin. Cela touche 70% des jeunes accouchées. Tant que cela ne dure que quelques jours cela reste normal et classique (moins de 10 jours).
Si cela perdure il faut consulter, car il est possible que tu sois alors sujette à une Dépression du Post-Partum (DPP).

Et là, c’est la catégorie poids lourd du Blues. Un suivi psychologique devient nécessaire.

 

Concrètement, tu peux ressentir des bouffées d’émotions, avoir envie de pleurer sans raison particulière. Ou te sentir irritable. 

Cette chute hormonale est bien réelle et physiologique. Ajoute quelques nuits entières à bercer l’enfant et ton niveau de tolérance devient très très bas. 

  1. Première chose à faire, te dire que c’est NORMAL !

  2. Te reposer et te faire aider au maximum pour tout ce qui est matériel (les courses, le ménage, la bouffe… DÉLÈGUE ! (d’ailleurs les jeunes parents n’ont pas besoin de visites, ils ont besoin de personnes bienveillantes pour les aider)

  3. Laisse le papa ou ta partenaire s'occuper autant que toi de Trésor. Vous êtes 2 dans le bateau.

  4. Va faire un tour et change d'air avec bébé, en famille ou en solo…  : un thé avec une pote, une balade au parc, en forêt, une manucure ou un soin chez le coiffeur. Un truc dé-ten-dant.

Il est possible que ton mec/ta nana ne comprenne pas plus que toi ce qui se passe, c’est important que vous en parliez avant, pendant et après. 

 

Tant que tu as le sourire un peu tous les jours, c’est bien. Si tu te rends compte que tu te sens triste tout le temps, que tu as des pensées négatives, que tu ne prends pas plaisir à t’occuper de bébé. Alors, il est préférable d’en parler avec ton médecin traitant ou ta sage-femme. La Dépression Post-Partum peut aussi faire son apparition plusieurs semaines après l’accouchement. 

Il existe des associations pour accompagner les femmes souffrant de DPP comme MamanBlues

Tes retrouvailles avec ton corps…

 

“Salut les Orteils ! Dites donc les gars ça faisait longtemps ! Il fait quel temps en bas ?”

Quoi qu’on en dise, en général, tu perds au moins 5 à 6 kg rien qu’en accouchant.

On peut se sentir un peu “vide” d’un coup. Avoir des difficultés à se tenir droite les premiers jours à la maternité. C’est important de te remobiliser, fais-le en douceur.

 

Je devrais faire un sondage pour te démontrer à quel point vous avez TOUTES les pétoches de retourner faire caca. Entre le périnée un peu lâche, les points de suture, l'œdème, les hémorroïdes… Comment limiter les angoisses ?

  • mange des fibres (figues sèches ou un peu de pruneau, haricots verts, épinards, céréales complètes, compotes sans sucre)

  • bois (eau, tisanes) très régulièrement pour éviter la constipation,

  • ça parait évident, mais… limite les aliments constipant (chocolat, sucre, banane, riz blanc…)

  • lève-toi et marche un peu, même si c’est juste pour changer la couche de bébé,

  • remonte tes pieds sur un marche-pied quand tu es assise aux toilettes, de manière à avoir les genoux légèrement plus hauts que le bassin. C’est une position beaucoup plus physiologique pour aller à la selle. 

  • et souffle, inspire et souffle. Relâche ton visage et tes mâchoires. Ça va détendre ton bassin et tes sphincters. Sans forcer !


Ton corps va reprendre ses droits. Progressivement.

Pense à contacter ta sage-femme libérale pour programmer ta rééducation du périnée, 6 à 8 semaines après la naissance de Trésor.
Et quand tu voudras re-tonifier tes muscles, choisis plutôt des activités douces dans un premier temps, comme la marche à pied, la natation, le Pilate ou le yoga. 

La fatigue et le manque de sommeil

Pourquoi es-tu fatiguée ?
Déjà, tu as fait l'équivalent d’un marathon, qui s’est terminé par un sprint final… Physiquement, ça claque. Heureusement tu es baignée d’hormones qui t’aident à récupérer. Juste une heure ou deux de sommeil à la maternité et ça te rebooste.

Profite !

Bébé n’a pas DU TOUT le même rythme que toi. 

Assez actif en début de nuit, pile au moment où tu commences à piquer du nez, il va avoir des temps de repos plutôt en seconde partie de nuit (entre 1h et 6h du matin). Il n’est pas programmé pour faire autrement, c’est donc bien à nous les adultes de s’adapter à son rythme pour le moment. 

Tout le monde va te dire qu’il faut faire des siestes en même temps que lui. Ce n’est pas toujours facile à faire, je te l’accorde.

D’où l'intérêt d’avoir de l'aide. Et de lâcher l’affaire pour tous les trucs secondaires. Vive les plats dans le congélo ! Et oublie le fer à repasser…
Fais attention à la qualité de ton alimentation. Pour bien récupérer tu vas pouvoir privilégier des aliments pour te requinquer. Je te fais très bientôt un article à ce sujet. On oublie la JunkFood. Pense à te mettre des plats au congélo en fin de grossesse. Tu auras juste à les réchauffer.

La solitude en Post-partum

Dans nos sociétés occidentales, une fois que tu as accouché, tu es larguée dans la nature, ton bébé sous le bras et Basta !

Il faut attendre la 8ᵉ semaine pour la première visite officielle en post-partum, avant rien n’est prévu.
Heureusement, il est possible de bénéficier de visites de la sage-femme libérale à ton domicile, dès ta sortie de maternité. D’ailleurs la Sécurité Sociale en rembourse deux complètement. Renseigne-toi.

Un réseau d’amis et de proches sera vraiment bénéfique. Pour l’aide à la maison, mais aussi pour voir du monde, tout simplement. Donc si tu reçois une amie pour le thé, c’est elle qui apporte le gâteau. Si Tatie Berthe se pointe, c’est avec les courses ou le plat du soir juste à réchauffer. 

Vive le congé paternité ! C’est un droit ! Depuis le 1er juillet 2021, il est maintenant de 25 jours fractionnables. Alors profitez-en. Ton homme peut même cumuler avec ses congés payés.

De quoi vous laisser le temps de trouver vos marques à tous les trois.

Le sentiment de culpabilité

 

Devenir mère, c’est aussi découvrir le sentiment de culpabilité à un autre niveau. On passe professionnelle. 

La culpabilité à l'idée de ne pas forcément faire les choses comme il faut parce que tu lui as donné une tétine ou qu’il pleure.

La culpabilité de regretter ta vie d’avant quand c’était plus simple. 

Sauf que tu as le droit de trouver ça pénible d’être aussi fatiguée. Tu as beau l'aimer de tout ton cœur, s’occuper de Trésor est quand même très très exigeant. Parce qu’il est complètement dépendant de toi et de son père. Ce n’est pas juste pour vous enquiquiner.

Alors lâche toi la grappe. 

Tu es la meilleure mère que tu puisses être, et tu es suffisamment bonne. Tu fais du bon boulot.

Ta vie a changé indéniablement ! Pour le meilleur et pour le reste.

Ton corps est bouleversé. Et la période qui suit la naissance n’est pas franchement sexy. On t’a vendu du rêve, du bonheur avec bébé, des arcs-en-ciel et des doudous. 

Il y a en a, mais il y a aussi toute la partie cachée de l'Iceberg… 

À croire que Florence Foresti a raison et que les mères signent une clause de confidentialité à la sortie de la maternité.

Brisons ce tabou.

Un jour, tu vas te regarder dans la glace, et tu verras un corps dans lequel tu te sentiras de nouveau comme à la maison.

 

Tu as manqué la première partie de cet article ? Retrouve-la juste ici :

Ton Post-partum, Comment t'y Préparer ? Partie 1/2

Cet article t'a plu ?  Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Se préparer à son postpartum - Karine Mengelle
Se préparer à son postpartum - Karine Mengelle
Se préparer à son postpartum - Karine Mengelle

Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Bienvenue !

Karine mengelle blog

Tu vas retrouver sur ce blog des infos sur la grossesse, l'accouchement et le post-partum.

Enjoy !

Karine



Guide Offert !

Catégories



Derniers articles

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.