ou ... Une approche psycho-corporelle qui exploite un phénomène physiologique de notre organisme que l’on appelle la TRANSE. Ce qui reste un concept relativement abstrait, je te l’accorde …
Des transes, on en vit toutes et tous, tous les jours, puisque c’est une fonction naturelle, spontanée et normale de notre organisme.
(Comme respirer, digérer, se reproduire… On est en transe spontanément plusieurs fois par jour, tout comme on rêve plusieurs fois par nuit même si on ne s’en souvient pas).
Cela t’est déjà arrivé de faire un trajet en voiture sans vraiment faire attention à l’itinéraire, en étant en mode automatique ? Eh bien c’est une transe… Suffisamment légère pour pouvoir conduire, ou réagir à ton environnement.
C’est la même chose quand tu plonges dans une histoire, au cinéma ou avec un livre …
Les enfants entrent très facilement en transe, dès qu’ils jouent, qu’ils s’inventent des histoires, jouent des rôles ou mettent leurs jouets en action.
En utilisant l’Hypnose Ericksonienne (HE) en séance, je t’invite à provoquer cet état de conscience modifié afin de te connecter à ton ressenti corporel d’une part (cela sert de vecteur), puis à ton meilleur allié : ton inconscient. Tu peux le considérer comme un ami 100 % bienveillant, complètement positif et toujours protecteur.
Milton Erickson (le papa de l’HE) voyait l’inconscient du patient comme une sorte d’entrepôt ou de réservoir de ses ressources (Valeurs, Apprentissages, Souvenirs ressources, Créativité…) ou même comme un jardin car c’est un réservoir actif qui mobilise ces fameuses ressources. En les plantant comme des graines ou des plants qu’il ferait pousser.
Ton inconscient te permet de faire, tous les jours tout un tas de trucs très importants :
Résoudre des problèmes,
Inventer de nouveaux scénarios,
Franchir des caps ou des étapes,
Grandir ou mûrir,
Transformer ce qui est difficile pour que cela devienne plus simple,
Adapter ton comportement face à une situation,
Trouver des solutions …
C’est donc bien ta richesse interne que nous activons en séance. En tant que thérapeute, je ne sème aucune graine, je n’en ajoute pas de nouvelle. Je te guide afin de te relier à tes sensations corporelles et aux ressources que tu as en toi, mais que tu ne sais pas forcément que tu as en toi.
Cela t’aide à Comprendre comment tu fonctionnes et à Apprendre à te connaître.
C’est un ensemble de techniques de communication (d’où le Linguiste) permettant d’accéder à un changement rapide et durable (d’où la Programmation) de nos fonctionnements psychiques internes (d’où le Neuro).
À la place de Programme, on pourrait parler d’Apprentissages, d’expériences ou d’habitudes que nous mettons en place toute notre vie, tous les jours. Cela va définir comment nous réfléchissons, ressentons, nous comportons…
Notre cerveau, à l’aide de nos 5 sens, va « encoder » ces façons de réagir. Un peu comme le garde forestier répertorie des chemins ou des itinéraires. Nos neurones ont leurs habitudes, ils prennent les sentiers qu’ils connaissent bien. Et chaque cerveau est unique, chacun à sa propre cartographie. Tel un ordinateur, il va stocker, répertorier les informations et organiser des connexions. C’est comme cela que nous donnons un sens à ce que nous vivons.
LA PNL utilise des techniques de communication très puissantes, de manière à aider la personne que l’on accompagne, à faire du lien entre ses ressources et ses besoins d’adaptation (à son entourage, aux situations auxquelles elle est confrontée).
Grâce à cette méthode, tu peux atteindre différents objectifs, par exemple :
Augmenter ton épanouissement personnel
Accéder à tes ressources
Déverrouiller des situations bloquantes
Changer des habitudes gênantes
Améliorer ta compréhension des autres
Favoriser ta communication …
Cela t'aide à trouver de nouvelles stratégies pour t'adapter à ce qui t'est utile !
Le Coaching utilise essentiellement le questionnement et l’écoute active. Cela permet d’aller plus loin que les questions que l’on se pose nous-mêmes. Je t'invite à décortiquer et faire des liens.
Le Coaching personnel utilise aussi de nombreux exercices, qui aident à aller en profondeur, cela reste assez ludique !
Cela permet de détecter les points forts d’un individu (tu serais comme un chercheur d’or qui découvre des pépites) ou de l’aider à prendre conscience de ses freins ou de ses blocages (tu serais comme un détective qui trie les bonnes pistes des voies sans issue).
La Communication Non Violente n’est pas en soi une méthode pour révéler des ressources comme peuvent l’être les autres outils que j’utilise.
C’est un processus de communication.
Si je cite Marshall B. Rosenberg (le papa de la CNV)
« le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant ».
Je dis souvent qu’en étant enfant on apprend à parler mais on n’apprend pas forcément à communiquer. Quand je me suis formée à la CNV, j’ai peu à peu modifié ma façon de m'adresser à mes proches et j’ai pu constater que ça avait un effet boule de neige sur eux. Il était plus facile de passer les messages, la vie familiale est devenue plus harmonieuse.
C’est une méthode qui invite à se détacher des jugements, à changer d’angle de vue, puis à se relier à soi et se mettre en tant que sujet. Cela incite à la bienveillance envers soi dans un premier temps, puis naturellement envers les autres ensuite.
Besoin de plus d'infos ?
Toutes les réponses à vos questions
OUI ! Je suis tenue au secret professionnel. Autant tu peux échanger sur le déroulé de nos séances comme bon te semble, autant de mon côté je respecte une discrétion professionnelle complète. Retrouve les détails de ma charte de Déontologie en suivant le lien.
Pas forcément. L'hypnose est un outil, comme peuvent l'être une spatule ou un moule à cake en cuisine... Avons-nous besoin d'une spatule à chaque fois qu'on cuisine ? Non pas forcément...
Nous discutons, nous échangeons, ensemble nous déterminons sur quoi il serait utile de travailler et en fonction des besoins, je te propose d'utiliser l'hypnose ou autre chose.
Retrouve plus d'informations sur les outils que j'utilise plus haut dans cette page.
Comme si nous étions en présentiel, mais chacune derrière son ordinateur... Nous prenons rendez-vous et je t'envoie un mail avec le lien de l'entretien. La ponctualité est à respecter comme en présentiel.
Installe-toi confortablement, dans une pièce où tu es au calme dans laquelle tu te sens libre de parler à ton aise.
Les avantages :
- Où que tu sois dans le monde, du moment que ta connexion est correcte, nous pouvons travailler ensemble !
- Pas d'embouteillage ou de créneau à faire...
Oui. Car c'est une technique qui utilise un phénomène naturel, la transe et tout le monde l'utilise sans le savoir.
Clique sur le bouton en dessous pour me l'envoyer via le formulaire